Faites cuire les fonds d'artichaut dans de l'eau bouillante jusqu'à ce que la pointe du couteau s'enfonce dans la chair (comptez 30 mn si les artichauts n'ont pas été préalablement décongelés).
Mixez les fonds d'artichaut en purée à l'aide du mixeur plongeant.
Mélangez la purée obtenue à la ricotta, à la càs d'huile d'olive et aux pignons préalablement grillés à sec dans une poêle. Salez et poivrez.
Déposez une càc de farce au centre d'une feuille à ravioli. Humidifiez le tour à l'aide d'un pinceau trempé dans de l'eau et recouvrez avec une deuxième feuille de ravioli en prenant soin de faire sortir l'air du ravioli et de bien souder des deux feuilles de pâte (sinon la farce va s'échapper lors de la cuisson).
Découpez ensuite à l'aide d'un emporte pièce ou d'un roulette le ravioli à la forme souhaitée. Plongez les raviolis dans une grande casserole d'eau salée par trois ou quatre et sortez les à l'aide d'une écumoire dès qu'ils remontent à la surface.
Pendant ce temps, préparez la sauce en faisant cuire la crème et le parmesan dans une casserole, jusqu'à épaississements. Salez et poivrez.
Dressez les assiettes en déposant les raviolis nappés de sauce.