Préchauffer le four à 200°. Mettre le merlan dans de l'eau froide (aprés avoir enlevé les arrêtes) et le cuire 5 minutes après le début de l'ébullition. Egoutter.
Tremper la mie de pain dans le lait. Couper le saumon en bâtonnets de 3 cm d'épaisseur.
Mixer grossièrement la chair du merlan, la mie égouttée, la crème fraîche et les jaunes d'oeufs. Fouetter les blancs en neige molle, les incorporer à la préparation ainsi que les herbes. Saler, poivrer.
Dans une terrine (ou un moule à cake) beurrée, verser 2 cm de farce, puis alterner jusqu'à épuisement les Saint-Jacques, la farce et les lanières de saumon. Tasser.
Couvrir de papier aluminium, placer dans un plat rempli d'eau chaude, enfourner 2 heures. Laisser refroidir et réfrigérer 12 heures.
Au moment de servir, démouler sur le plat de service. Présenter la terrine accompagnée de crème, sel, poivre, citron et ciboulette.
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes