Pour la pâte d'amande : Il faut mettre les amandes dans une casserole, les recouvrir d'eau, porter à ébullition et arrêter au 1er bouillon. Laisser refroidir.
Sortir les amandes, les émonder et les laisser sécher quelques minutes sur une passoire ou un torchon.
Les Mixer avec le sucre glace et le sucre vanillé. Rajouter le blanc d’œuf et mixer à nouveau jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
Former ensuite des petits boudins d'environ 5 cm de long.
Pour la pâte a cigares : Mettre tous les ingrédients dans le robot pétrisseur que vous avez fait fonctionner juste le temps d'obtenir une pâte très souple. Elle ne doit pas coller aux doigts.
Séparer la pâte en deux parties égales et étaler bien finement la première boule de pâte à l'aide du rouleau à pâtisserie. Il faut ensuite la saupoudrer de farine.
Rouler ensuite la pâte sur elle-même pour obtenir un rouleau que vous allez couper en tronçons de 2 à 3 cm. Vous obtenez 15 morceaux par rouleau. Répéter l'opération avec la deuxième boule de pâte.
CONFECTION DES CIGARES : Étalez finement chacun des tronçons pour obtenir un ovale sur lequel vous poserez un bâtonnet de pâte d'amandes et roulez la pâte autour du bâtonnet pour former le cigare. Faites frire les cigares et les laisser refroidir sur du sopalin.
Pour le sirop : Faire bouillir le sucre et l'eau pendant 15 minutes, jusqu'à ce que le sirop épaississe. Ajouter le miel et le citron (zeste et jus) et faire bouillir encore un peu. Tremper les cigares dans ce sirop. Il faut faire attention que le sirop ne soit pas trop épais pour éviter que les cigares se collent entre eux, rajouter de l'eau si nécessaire.