Un parfum indescriptible d'abricot, de vanille naturelle et de citron confit va envahir votre appartement.Il est bien entendu, et vous ne devez pas en douter une seconde,le succès est à ce prix!
Rapidement, rincer et égoutter les abricots. En tout, un peu plus de deux kilos. Dénoyauter sans trop les ouvrir, et recueillir les noyaux dans un bol. Dans mon mortier krok thaïlandais en granit vert, à l'aide du pilon, casser un à un les noyaux,prendre l'amande et la mettre de côté. Les concasse légèrement dans le mortier. Les ajouter dans la bassine.
Hacher en morceaux de 5 mm environ deux gousses de vanille, et hop dans la bassine. Par-dessus tout ça, 1,5 kg de sucre . Et repos pendant une nuit, à température ambiante : le jus des abricots fait lentement fondre le sucre et amorce un début de confisage à froid. Cette mesure aidera les oreillons d'abricots à rester entiers à la cuisson.
Le lendemain, prélever à l'économe le zeste d'un gros citron de Sicile. Le tailler en julienne au couteau et le mettre dans une petite casserole. Presser le citron, verser le jus dans la casserole et ajouter un peu d'eau pour couvrir. Fait cuire le tout à petite ébullition jusqu'à ce que les zestes soient mous. Cette infusion de citron va rejoindre les abricots.
Chauffer en remuant doucement pour faire fondre le sucre. À ébullition, baisser le feu au plus doux et laisser cuire plusieurs heures, à petit frémissement, jusqu'à ce que vous obtenez une grande quantité de sirop épais, d'un orangé profond, et des oreillons d'abricot confits et tendres mais encore entiers.
Lorsque le sirop commence à épaissir, ajouter en un voile léger, surtout sans grumeaux, une bonne cuillerée à café d'agar-agar en poudre.
Sur feu plus vif,fait bouillotter le tout pendant 2 minutes sans cesser de tourner avec une spatule en bois. Mettre en bocaux immédiate, à ras bord, pose du couvercle à chaud,retournement des pots, laisser tiédir et les remettre debout.