Et voilà la saison des fraises a commencé, une bonne occasion d’en trouver à un prix honnête pour en faire des tas de choses. Aujourd’hui je vais vous présenter ma recette pour réaliser de la confiture de fraises. Les pots de confiture (non entamés bien sûr) pourront être conservés assez longtemps, chez moi certains pots ont bientôt 3 ans et sont encore tout à fait consommables, j’ai lu que certaines personnes les ont conservés une dizaine d’années, je n’en suis pas encore arrivée l
Rincez, équeutez, et coupez en deux les fraises. Placez les fraises dans une marmite.
Ajoutez le sucre en remuant l’ensemble avec une cuillère.
Mettez à cuire à feu doux et surveillez !!!!
Pour savoir si la confiture est prête à être mise en pot, faites ce petit test, prenez une coupelle ou une assiette, déposez quelques gouttelettes et regardez si la confiture fige, penchez un peu la coupelle, si ça ne bouge pas c’est que la confiture est prête sinon laissez encore un peu à feu moyen en surveillant.
Prenez un bocal à confiture type “bonne maman”. Attention pour optimiser la conservation et l’hygiène pensez à laver et stériliser vos bocaux puis attendre qu’ils sèchent bien avant de les utiliser. Pour les stériliser je les plonge simplement dans l’eau bouillante quelques minutes.
Remplissez au maximum votre bocal, faites attention à ne pas vous brûler, utilisez une manique ou un gant pour bien fermer le bocal et pour le retourner.
J’insiste sur le fait de remplir au maximum votre bocal, même si en le fermant vous constatez qu’un peu de confiture dégouline sur l’extérieur du bocal (c’est bon signe sisi!), faites attention à ne pas vous brûler.
Le fait de retourner le bocal permettrait (je l’ai souvent lu mais je n’ai pas la preuve “scientifique”) de mieux stériliser le couvercle sous l’effet de la chaleur.
Cela vous permet aussi de voir si il reste de l’air (vous verrez une bulle d’air) si c’est le cas retournez le pot et complétez un peu puis refaites la vérification.
Laissez refroidir vos bocaux retournés comme ci dessus. Une fois refroidis, vous pouvez les positionner normalement. Reste à attendre au moins une nuit pour consommer la confiture, il parait qu’au bout d’une semaine c’est meilleur, aurez vous le courage d’attendre autant ?