Faire gonfler les raisins dans le rhum. Éplucher le potiron et le couper en dés.
Faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter les dés de potiron. Presser de temps en temps avec une fourchette jusqu'à ce que la chair se défasse en filaments.
Poursuivre alors la cuisson jusqu'à ce que le potiron ne soit pratiquement plus humide. Prélever le zeste de l'orange. Pressez-la pour en extraire le jus.
Préchauffer le four à 170° (th 5/6). Faire blanchir les jaunes d’œufs avec 150 g de sucre - la recette originale en contient 200 g, c'est beaucoup trop - jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajouter la poudre d'amandes, la farine, la levure et la purée de potiron. Mélanger vivement ou mixer carrément le mélange. Ajouter les zestes d'orange et les raisins secs.
Battre les blancs en neige avec 10 g de sucre et les ajouter délicatement à la pâte. Beurrer un moule à manqué de 24 cm de diamètre ou à cake* - inutile si votre moule est souple - et y verser la pâte. Faire cuire 1 heure et couvrir avec du papier sulfurisé.
Pendant que le gâteau cuit mélanger un peu de jus d'orange au sucre glace afin d'obtenir une pâte coulante. Faire fondre les 50 g de sucre restant avec le jus d'orange restant jusqu'à ce que ce dernier devienne légèrement sirupeux.
A la sortie du four faire des trous dans le gâteau à l'aide d'une fourchette ou d'une pique à brochette et arroser le gâteau avec le sirop à l'orange. Laisser reposer 15 minutes puis démouler sur le plat de service. Napper avec le glaçage à l'orange si vous en faites un.