Quiche au potiron, pour un repas simple et efficace
Quiche au potiron, pour un repas simple et efficace
Vous en avez marre de manger le potiron en soupe ? Tentez-le dans une quiche ! On peut vous promettre que vous ne serez pas déçu du voyage ;-)
Une quiche végétarienne et hyper facile à faire, sans oublier de l'accompagner d'une salade composée pour un repas efficace (et s'il vous en reste, glisseéz-en dans une boîte hermétique pour le repas du lendemain au bureau !).
Commencez par précuire votre fond de tarte. Pour cela, disposez votre pâte à tarte dans un plat préalablement graissé, disposez une feuille de papier cuisson par-dessus puis déposez des lentilles (ou des billes de cuisson) par-dessus. Faites cuire 15 minutes à 180°C.
Pendant ce temps, préparez la chair du potiron. Après avoir enlevé la peau, coupez la chair en cubes et faites-les cuire dans une cocotte-minute pendant 10 minutes. Si vous n'avez pas de cocotte-minute, faites-les cuire une vingtaine de minutes dans une casserole remplie d'eau chaude.
A côté de ces 2 cuissons, préparez votre appareil à tarte : faites revenir quelques minutes vos oignons dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Une fois cuits, placez-les dans un saladier avec les oeufs, la crème, le thym, le sel, le poivre et mélangez bien.
Une fois que votre pâte est cuite, disposez les morceaux de potiron dessus. Versez votre appareil à tarte et enfournez le tout pendant 25 minutes à 180°C.
Et voilà, votre quiche au potiron n'attend plus que vous !
Pourquoi mettre une feuille de papier sulfurisé et des lentilles sur le fond de tarte ? C'est la meilleure manière de faire cuire votre fond de tarte avant d'y accueillir sa garniture. Une fois que vous aurez utilisé les lentilles pour cette recette, vous pourrez les conserver et les réutiliser pour faire cuire d'autres fonds de tarte. Vous pourrez aussi utiliser des billes de cuisson réutilisables. Dans tous les cas, n'oubliez pas la feuille de papier cuisson entre la pâte et les lentilles / billes de cuisson car sinon, ces dernières s'enfonceraient dans la pâte durant la cuisson, empêchant ainsi d'avoir un fond de tarte bien lisse et vous posant quelques difficultés à les enlever...
Par quoi remplacer la crème fraîche ? Vous pourrez la remplacer par du yaourt, de la crème de soja ou encore de la crème de coco. Ses saveurs se marieront parfaitement avec le potiron !
Par quoi remplacer le potiron ? Vous pourrez le remplacer par une autre courge telle que du potimarron ou encore du butternut.
Comment conserver ma quiche ? L'idéal sera de la glisser dans une boîte hermétique, elle sera ainsi totalement à l'abris de l'air. Sinon, placez simplement une feuille de papier aluminium ou bien du film alimentaire sur votre tarte puis conservez-la au réfrigérateur pendant 3 jours maximum.
Comment accompagner ma quiche au potiron ? On adore l'accompagner d'une salade mesclun. Une portion de pâtes et de légumes seront aussi parfaites ! Et pour ajouter un peu de croquant à la dégustation, parsemez un peu de noix concassées par-dessus ou bien des graines de tournesol / courge.