Grande soupe au potiron pour petite fête de la courge entre amis
Grande soupe au potiron pour petite fête de la courge entre amis
Voici donc comment préparer une soupe généreuse, plat unique, à servir dans le potiron. Ceci dit, les ingrédients pourront aussi vous inspirer une soupe individuelle à préparer à partir d'une petite tranche de potiron, si vous préférez.
Laver la peau du potiron. Couper un chapeau. Inutile de garder le chapeau. On peut donc l'éplucher tranquillement pour en récupérer la chair.
Ôter les graines.
Avec un couteau bien aiguisé, évider le haut du potiron. Pour le fond du potiron, on vous recommande d'abandonner le couteau et de passer plutôt la cuillère à soupe, sinon gare aux trous ! Si vous avez le moindre doute sur l'étanchéité du potiron évidé, testez-la avec de l'eau !
Au fur et à mesure que vous retirez la chair du potiron, il faut la découper en petits morceaux et l'entasser dans une ou deux marmites. On la couvre d'eau pour la faire cuire 10 minutes environ, jusqu'à ce qu'elle devienne tendre.
Egoutter ensuite la chair cuite. La mixer. On peut bien sûr conserver le bouillon de cuisson pour d'autres plats.
Dans une grande marmite, verser un petit peu d'huile d'olive, et faire revenir les oignons hachés finement. Ils doivent s'attendrir sans prendre trop de couleur. Après 15 minutes de cuisson à surveiller, on peut verser le potiron mixé sur les oignons, et ajouter les épices, le sucre et le sel. Et bien mélanger. Laisser cuire à feu doux un quart d'heure environ.
Cette soupe peut être servie avec du fromage râpé, ou du fromage frais au poivre et à l'ail.