Préchauffer le four à 200° ou 180° chaleur tournante.Couper les aubergines en 2 dans la longueur en gardant la tige. Avec un petit couteau pointu qui coupe bien, creuser les aubergines en laissant 1 cm de chair contre la peau. Hacher grossièrement la chair et la réserver dans un saladier. Hacher l'oignon et l'ajouter dans le saladier.
Peler la courge, ôter les graines puis couper grossièrement en cubes et mélanger avec l'aubergine et l'oignon. Ajouter cumin, herbes fraîches hachées, ail et 2 cuillère à soupe huile d'olive, saler, poivrer, mélanger. Déposer sur une plaque anti adhésive ou sur une plaque garnie de papier cuisson.
Huiler les aubergines avec 1 cuillère à soupe d'huile. Placer les aubergines peau dessus chair dessous sur une autre plaque anti adhésive ou protégée de papier cuisson.
Enfourner pour 15 à 20 minutes, tout doit être presque complètement cuit, la courge attendrie et les aubergines presque molles.
Reverser les légumes hachés dans le saladier, et ajouter les herbes, la fêta grossièrement émiettée et les noix.
Farcir les aubergines avec la préparation. Verser la dernière cuillère à soupe d'huile en un mince filet dessus et ré-enfourner pour 20 minutes et là tout sera complètement cuit. Si ça colore trop, couvrir d'une feuille de papier alu.
Pendant ce temps, préparer la salade de courgettes. Couper les 2 extrémités des courgettes puis y découper de longs rubans à l'aide d'un économe ou d'une mandoline. Rassembler ces rubans dans un saladier. Y verser le zeste et le jus du citron, l'huile d'olive, mélanger et laisser reposer 10 minutes pour que les courgettes s'assouplissent grâce à l'effet du citron. Pour servir, ajouter les herbes aux courgettes, mélanger, assaisonner, goûter, rectifier. Déposer une moitié d'aubergine sur chaque assiette et compléter avec un nid de rubans de courgette à ses côtés.