La brioche typique de la période de noël : le panettone
La brioche typique de la période de Noël : le panettone
Voici une recette un peu longue à préparer mais tellement bonne. Ce panettone est un vrai régal. En pour le conserver en évitant qu'il ne sèche trop, il faut l'entourer de film plastique et le consommer le plus rapidement possible, ce qui n'est pas compliqué, petit déjeuner, goûter, pause thé... Quand il est finalement trop sec, il peut encore dignement participer au repas familial en servant de base à un pain perdu gratiné délicieux... N'est ce pas génial?
Il est possible de réaliser ce panettone tout en map, dans ce cas, au lieu de lancer un programme pâte, il suffit de lancer le programme normal ou basique de pain blanc, si possible dans le mode qui signale le meilleur moment pour insérer graines ou fruits secs, et arrêter la cuisson environ 10 minutes avant la fin du programme.
Mettre les raisins et cranberries séchés à tremper juste le temps de faire la suite dans un peu de rhum, sans chauffer. Mesurer dans un verre doseur les ingrédients liquides. Dans le verre doseur, on met les jaunes d’œufs, les arômes et on complète avec du lait jusqu'à obtenir en tout 360 ml...
Mettre tous les ingrédients sauf les fruits dans la cuve de la map dans l'ordre préconisé par le constructeur et lancer le programme pâte ou pâte avec graines si votre map en dispose. Quelques minutes avant la fin du pétrissage ou au bip d'insertion de la map, ajouter les fruits égouttés rapidement.
Si vous n'avez pas de map, mettez tout sauf le beurre et les fruits dans la cuve d'un robot armé du crochet pétrisseur, pétrissez environ 10 minutes en vitesse lente, puis ajoutez le beurre bien froid, pétrissez encore 10 minutes, le beurre sera incorporé, ajouter enfin les fruits et pétrissez juste de quoi incorporé les fruits sans insister.
Laisser lever environ 1 heure, la pâte doit doubler de volume. Reprendre normalement la suite de la recette. Pendant ce temps, bien beurrer un moule à panettone en papier, ou 2 moules à brioche. Quand le programme pâte est terminé, rabattre la pâte si la map ne l'a pas déjà fait, puis verser la pâte directement dans le moule et laisser à nouveau doubler de volume à l'abri des courants d'air.
Voici le panettone une fois levé : Allumer alors le four à 180°C, pas de chaleur tournante. Utiliser le programme brioche de four et porte la température à 180°C. Le fait de démarrer à froid permet encore à la pâte de se développer. Cuire le panettone environ 30 minutes.
Sortir le panettone du four et le laisser impérativement refroidir totalement avant de le déguster.
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes
Commentaires des membres:
Magnefique
Ça donne envie de manger
Très bonne recette - brioche bien gonflée - ce qu'il y a de bien chez moi il n'a pas le temps de sécher - merci beaucoup
Miam miam :)