Faites un puits avec la farine, mettez y l’œuf, l'eau, l'huile et pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte ferme et souple à la fois, le faire au robot. Si la consistance est trop liquide ou solide - corrigez le tir en ajoutant un peu de farine ou d'eau selon le cas. Couvrez et réservez.
Pour la garniture hacher dans le robot le parmesan, puis le brocoli avant de les réunir et les assaisonner au pif. Pour réussir à hacher le brocoli assez fin rajouter un peu de bouillon de cuisson, mais n'abusez pas trop : la farce risquerait de ramollir la pâte! La consistance était un peu granuleuse.
Farinez très légèrement le plan de travail : il ne faut pas que la pâte absorbe trop de farine supplémentaire car cela la raidirait. Étalez la pâte très finement. A force de l'étirer doucement et l'affiner on pourra la rendre presque transparente! C'est comme cela qu'elle est parfaite car à la cuisson elle formera juste une fine pellicule, laissant toute la place à la garniture.
Maintenant ça dépend: 1) soit avec un moule à ravioli, dans ce cas posez une feuille de pâte dessus, garnissez les alvéoles, une feuille de pâte par dessus, passez le rouleau et c'est bon!
2) soit découpez des lanières de taille égale dans la pâte. Posez à distance régulière de petits tas de garniture, recouvrez d'un seconde lanière, pressez bien les espacement pour faire coller la pâte et découpez!
Les cuire tout de suite, soit les congeler. Dans ce cas, placez les au congélateur sur un carton, du bois, ... et une fois congelés, mettez-les en sachet.
Pour la cuisson on dit qu'une fois flottant à la surface, les raviolis sont prêts.