Équeuter et laver les fraises en coupant les plus grosses en morceaux au besoin. Rejeter les fruits abîmés ou flétris. Dans un chaudron en inox à fond épais, porter l'eau à ébullition et y dissoudre le sucre. Laisser bouillir à forte ébullition. Y plonger 2 litres de fraises pré mesurées d'un coup ( 'tention c'est chaud le sirop ) reporter à forte ébullition pour une minute en remuant.
Retirer le chaudron du feu et empotez les fraises le plus rapidement possible dans des bocaux stériles en laissant 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot. Utilisez une écumoire ou une cuillère ajourée pour prendre le moins de sirop possible.
Ce sirop sera bien meilleur quand toutes les fraises auront ainsi cuites dedans. On l'utilisera donc plus tard pour remplir les bocaux.
Reporter le sirop à forte ébullition pendant que vous mesurez encore 2 litres de fraises et répétez l'opération, 2 litres de fraises à la fois, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus.
Dans chaque bocal, couvrir les fraises de sirop bouillant en laissant 1/2 pouce ( 1 cm ) d'espace sous le goulot.
Il devrait rester du sirop de fraises au fond du chaudron, empotez ce divin coulis aussi. Si, étrangement, manquez de sirop, complétez le remplissage de les bocaux avec un sirop très léger fait de 1/2 tasse (100 g) de sucre par litre d'eau bouillante.
Pour la mise en conserve domestique: Durée de stérilisations des conserves de fraises au naturel à l'eau bouillante. Bocaux de 250 et 500 ml 10 minutes bocaux de 1 litre 15 minutes