Cette 'marmelade' se situe entre la confiture, la compote et la marmelade. à faire préférablement avec de petites citrouilles pour une marmelade plus savoureuse. Cette recette vous fera 9 ou 10 pots de 250 ml.
Laver les agrumes en les frottant bien avec un linge. Cette étape est importante, car les fruits sont souvent enrobés de "cire". Cette cire scelle les résidus de pesticides sur l'écorce des fruits qui est toute utilisée dans cette recette.
Le trancher en deux sur la hauteur. Trancher chaque demies en trois parties encore sur la hauteur. Retirer les pépins, puis trancher très minces sur la longueur.
Placer les morceaux de fruits et les deux tasses d'eau dans une une grande casserole émaillée ou en acier inoxydable (évitez l'aluminium). Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter pour 45 minutes en brassant aux 15 minutes.
Ajouter le sucre et dissoudre rapidement en brassant constamment.
Reporter à ébullition vive et brasser jusqu'à formation de la marmelade, (à 105 C si vous disposez d'un thermomètre) (voir au bas de cette page) retirer du feu et écumer rapidement.
Emplir les pots en laissant tout juste 1/4 de pouce sous le goulot.
Pour la mise en conserves domestique: Stériliser les pots 10 minutes au bain d'eau bouillante.