Mettre le couscous dans un grand saladier et le couvrir d'eau fraîche pour le rincer. Egoutter rapidement et totalement et laisser reposer un moment pour que les graines absorbent l'eau.
Enduire les graines de couscous de deux cuillères à soupe d'huile et les travailler délicatement du bout des doigts pour les séparer et les aérer afin d'éviter leur agglutination.
Remplir le keskes (haut du couscoussier) et le placer sur le couscoussier plein d'eau bouillante. Laisser cuire 15 minutes après échappement de la vapeur, vider le contenu du keskes dans un très grand plat, aérer avec une cuillère puis avec les paumes des mains .
Diluer dans un grand bol d'eau, une cuillère à café de sel et en arroser le couscous en le travaillant. Laisser reposer pour que la graine absorbe toute l'eau .
Remettre dans le keskes pour un second passage à la vapeur. Après 15 minutes, vider le couscous dans le plat, l'aérer pour défaire toutes les mottes agglomérées .
Placer les raisins secs trempés auparavant dans un bol d'eau et égouttés au fond du keskes, couvrir de couscous et remettre sur le couscoussier pour un troisième passage à la vapeur. Après 15 minutes, ôter le keskes, vider son contenu dans le plat, aérer les grains et enduire de beurre fermier et sucrer au goût.
Remplir le plat de service avec le couscous en dôme, saupoudrer de sucre glace et parsemer de petits morceaux de beurre. Servir ce plat et le déguster avec un verre de lben frais (petit lait, lait fermenté).