Un brunch n'est pas complet sans muffins! Voici alors des pains pas trop compliqués à réaliser, qui ne nécessite même pas un four: on les cuit juste à la poêle. C'est un peu long à faire, mais pendant que la pâte lève on peut faire n'importe quoi d'autre!
Chauffez le lait ( micro ondes, casserole, peu importe ) pour qu'il soit chaud sans brûler ou bouillir, versez-y la levure et une pincée de sucre. Attendez l'apparition d'une mousse à la surface.
Mélangez sel et farine, creusez un puits et versez-y le mélange liquide. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte non collante ( ajoutez éventuellement un peu de farine ), et pétrissez la pâte 10 minutes. Ne sachant pas en quoi consistait précisément pétrir (travailler la pâte? oui mais comment?), faire un petit tour sur le net pour apprendre qu'il y a des dizaines de techniques mais que le but est de faire entrer de l'air dans la pâte.
Suivant l'une de ces techniques, étiré le pâton verticalement, puis replier sur lui même en emprisonnant de l'air, et puis recommencer, tout en maniant au maximum la pâte. La pâte n'est pas immense, et pas spécialement lisse comme on peut le voir sur la photo.
Laissez reposer la pâte dans le saladier recouverte d'un torchon propre pendant 1 heure 30 ou 2 heures ne seraient pas de trop! Pendant ce temps, faites autre chose. La pâte doit être dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air. La pâte semble aussi plus molle.
Lorsque la pâte a gonflé, posez la sur le plan de travail fariné et chassez l'air en appuyant plusieurs fois votre poing dedans. Puis étalez la pâte au rouleau à pâtisserie jusqu'à ce qu'elle fasse environ 1 cm d'épaisseur ( en l'absence, ça a très bien fonctionné avec un rouleau de film plastique fariné - après il suffit d'enlever un peu de film pour retrouver un rouleau propre. Enfin, c'est toujours mieux avec un rouleau à pâtisserie ). Attention, c'est plutôt épais, donc étalez doucement.
Coupez à l'emporte pièce ou avec un large verre ( 7 cm ici, mais ce serait bien pour 10 cm plutôt ) pour obtenir des cercles. Façonner le dernier à la main ( en haut à droite ) avec la pâte restante: il est moins beau mais trop épais.
Laissez reposer 15 minutes, ils gonflent! On le voit à peine sur le moment, mais, bon témoin, la trace de "pincement" du verre remonte. Chauffer à la poêle sur feu doux chaque muffin sans matière grasse. Cuire 7 minutes par coté, en appyant au début et au moment de les retourner avec la spatule. Bonne nouvelle: ils gonflent encore à la cuisson, puisque le feu est doux et que la levure est stimulée par la chaleur ! Les photos les plus impressionantes sont celles-ci, effectuées sur le plus petit des muffins. ( le cadrage est un peu plus serré sur la 2ème, donc l'effet semble exagéré, mais on voit tout de même qu'il n'a pas du tout la même forme ). Pour servir, coupez-les deux dans l'épaisseur, passer les au toaster et utilisez les en tartines ou en petits sandwitch ( œuf/bacon, c'est le top ) ! Bon appétit !