Faire bouillir 300 g d'eau (plus que 270 g car une partie s'évapore), verser sur les fleurs d'hibiscus séchées et laisser infuser pendant 10 minutes. Filtrer et laisser tiédir.
Pétrir ensemble la farine, 270 g d'infusion d'hibiscus tiède, le levain, le sucre et le sel pendant 30 minutes, soit avec une machine à pain, soit à la main (dans ce cas, essayer d'emprisonner le maximum d'air dans la pâte).
Laisser reposer et lever la pâte pendant 2 à 3 heures au chaud et à l'abri des courants d'air: il s'agit du pointage
Pétrir la pâte pour enlever le gaz carbonique. Peler les pommes et les couper en petits dés avant de les incorporer à la pâte.
Faire une belle boule, la fariner, faire un trou au centre et l'écarter afin de former une couronne de pâte. Laisser lever de nouveau pendant 2 à 3 heures au chaud et à l'abri des courants d'air: il s'agit de l'apprêt dont le temps nécessaire peut varier en fonction du climat.
Préchauffer le four à 230°C à 240°C avec le lèche-frites à l'intérieur. Inciser le dessus du pain rapidement avec un cutter ou un couteau bien aiguisé.
Verser un peu d'eau dans le lèche-frites (pour une belle croute dorée il faut de la vapeur qui se dégage immédiatement au contact du lèche-frites brulant) et enfourner pendant 27 minutes. Le pain est cuit lorsqu'il sonne "creux". Bien laisser refroidir sur une grille avant de se régaler.