Dans un grand saladier. Versez 50 ml d'eau chaude. Ajouter la mélasse et la levure. Conserver à température ambiante pendant au moins 15 minutes ou jusqu'à ce que le mélange "mousse".
Ajouter la farine et le sel. Mélangez puis pétrissez avec vos mains. Incorporer de l'eau tiède au fur et à mesure jusqu'à ce que la pâte ait une consistance très souple, homogène et légèrement collante. Quand vous pétrissez à la main.
Replier la pâte sur elle-même pendant environ 20 minutes. Cela permet à la pâte de bien s'aérer.
Prendre la boule de pâte entre vos mains, enduisez-la d'une fine couche de farine et reposez-la au fond du saladier. Couvrir ce saladier d'un torchon humide.
Conserver à 40°C la pâte pendant au moins 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte ait bien bien gonflée,qu'elle ait pris environ 2 fois son volume initial! J'utilise aussi la fonction "étuve" de mon four pour cette étape.
Sortir la pâte du four. Jetez-y la cannelle et les raisins enduits de farine. Enduisez vos mains de farine et pétrir de nouveau pendant quelques minutes. Déposer la pâte dans un plat rectangulaire enfariné. Remettre à gonfler à l'étuve pendant 30 minutes.
Sortir la pâte du four et préchauffez le four à 230°C. Saupoudrer la pâte de cannelle.
Une fois le four chaud, enfourner dans le milieu du four pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que le dessus de la pâte soit bien brunie. Si vous désirer une croûte plus fine, ajouter un ramequin d'eau dans le four au moment de la cuisson sinon, Sortir le pain du four et laissez-le tiédir.