Cette recette utilise un levain dur, et intéressant, un peu de levure fraîche. Du coup, les temps de levée sont moins longs et ce pain peut se faire sur une journée. La mie est plus tendre et plus moelleuse qu'un pain tout levain. Et il est très bon. Il fait le régal de tous les matins avec du beurre et un bon miel crémeux.
Fait tourner la MAP avec uniquement l'eau et le levain, jusqu'à ce que le levain soit bien dissout.
Une fois que c'est fait, rajouter de la farine, et attendez qu'une boule se forme un peu avant de rajouter la levure. Quand elle est dissoute dans la pâte, rajouter le sel, et scruter la pâte: elle doit être assez ferme.
Si jamais elle est collante, c'est foutu, le petit truc qui fait le charme de ce pain ne peut s'appliquer. Quand le pétrissage est fini, laisser reposer dans la cuve 10 minutes.
Puis, sur un torchon fariné, couper la pâte en deux pâtons et laisser le boule reposer pendant 20 minutes.
Ensuite, on passe directement au façonnage. Etape 1: former (toujours sur le torchon fariné) une baguette de 40 cm de long environ. Etape 2: à la main puis ensuite au rouleau, il faut aplatir les extrémités de la baguette.
Fariner un peu (c'est important! ) et commencer à rouler simultanément les deux extrémités, en étirant légèrement la pâte. Puis retourner les pâtons sur un torchon fariné pour éviter qu'ils ne se déroulent.
Puis là...il faut laisser lever. de 3 heures 30 à 4 heures. Retourner ensuite le pain sur une plaque et au four très chaud, jusqu'à ce que le pain soit doré.