La pâte : Mélangez tous les ingrédients sauf l'eau dans le thermomix ou robot. Ensuite, versez l'eau, la pâte doit être assez sèche, formez une boule et mettez sous un film pendant une nuit au frigo.
Coupez la viande de veau en lamelles.
Ensuite, marinez la viande. Une couche de veau, un peu d'échalotes, sel, poivre, espelette et on arose avec un peu de Porto blanc. Mettez sous un film et placez aussi une nuit au frigo.
Le lendemain, faites cuire les échalotes avec un peu de lard. Ajoutez 250 g de foie de volaille, salez et poivrez bien et ajoutez un peu de thym. Déglacez avec un peu de Porto blanc.
Mettez les foies de volaille avec un peu de chair à saucisse et quelques lamelles de veau dans le thermomix et hachez les bien. Ajoutez un peu de crème et vérifiez l'assaisonnement.
Et maintenant, sortez la pâte et abaissez la. Mettez la pâte ensuite dans le moule à pâté. Et on alterne: une couche de farce à gratin, les lamellles de veau and so on.....On termine avec une couche de farce à gratin. On ferme bien la pâte, dorez la avec un jaune d’œuf.
Et de ne pas oublier les 2 cheminées....Ensuite, on enfourne le pâté à 180° pendant 2 heures environ. Laissez refroidir un peu et pendant ce temps-là, préparez la gelée. Faites chauffer 250 ml fond de veau et diluez 3 feuilles de gélatines dé-dans. Mettez toute de suite dans le congélateur. Quand la gelée est un peu figée, faites la couler dans la terrine. Ensuite, mettez le pâté pendant au moins 24 heures au frigo avant de l'entamer.