Prélever la peau des oranges ainsi que le jus. Couper la peau en fins bâtonnets. Les confire dans le jus des oranges avec 150 g de sucre en poudre dans une casserole pendant environ 20 minutes à feu doux. Égoutter les zestes, les couper en petits dés et laisser refroidir.
Porter le lait et l'eau à ébullition. Verser la semoule en remuant énergiquement au fouet. Laisser épaissir environ 4 minutes puis éteindre. Laisser refroidir.
Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre, y ajouter la ricotta, les dés d'orange confite, la semoule froide et l'eau de fleur d'oranger : l'appareil doit être assez épais (semi-liquide). Réserver au frais.
Sur une surface large, abaisser les feuilles de pâte filo, les badigeonner de beurre fondu et les coller entre elles à 2 cm du bord afin d'obtenir une longue bande de pâte. Rouler la pâte afin d'obtenir un ou plusieurs boudins d'environ 5 cm de diamètre. Faire cette opération délicatement car les feuilles sont très fragiles, et rapidement car elles sèchent très vite!
Tailler des tranches d'environ 1,5 cm. Prendre chaque tranche des deux mains, faire une pression au centre et faire glisser du bout des doigts les couches de pâte filo pour obtenir un cône feuilleté.
Farcir chaque cône de la préparation à la semoule à l'aide d'une poche à douille, presser fermement les bords et poser les sfogliatelle sur une plaque allant au four.
Les badigeonner légèrement de beurre fondu et enfourner à 200°C jusqu'à ce qu'elles aient une belle couleur dorée. Sortir du four, laisser refroidir puis saupoudrer de sucre glace.