La pâte brisée à l’œuf: Dans un bol, dissoudre le sel dans le lait.Réserver. Dans le bol du robot, tamiser la farine. Déposer le beurre froid au centre coupé en petits morceaux. Mélanger à la première vitesse avec le pétrin jusqu'à obtenir une texture qui rappelle le sable. Creuser un puits, y verser le lait salé et le jaune.
Avec l'ustensile feuille, pétrir la pâte par accoup à la seconde vitesse. Veiller à ne pas trop travailler la pâte et stopper le robot dès qu'elle commence à former une boule. Finir de rouler la pâte en boule sur le plan de travail. L'emballer soigneusement dans un film alimentaire.
Laisser reposer minimum trois heures au frais. L'idéal serait de la préparer la veille et de la conserver au réfrigérateur.
La garniture: Peler et émincer les oignons en fines lamelles. Faire chauffer la poêle avec l'huile et le beurre. A feu doux, y faire revenir les oignons. Mélanger et ajouter le sel, le poivre et la muscade. Faire suer une dizaine de minutes. Mouiller avec l'eau.
Couvrir et laisser cuire en remuant de temps en temps. Les oignons doivent être fondants et l'eau évaporée. Ajouter la farine en pluie et remuer à la spatule en bois. Verser le lait petit à petit en remuant et porter à ébullition. Les oignons seront enrobés d'une petite béchamel. Réserver, laisser refroidir.
Cuisson: Après repos de la pâte, l'étaler entre deux papiers sulfurisé en disque de 34 cm de diamètre. Disposer soigneusement la pâte dans un moule de 26 cm de diamètre. Piquer le fond , filmer et replacer au frais pour 30 minutes minimum. Cuire à blanc pendant une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 180°. Pendant ce temps, terminer la préparation de la garniture.
Battre l’œuf avec la crème, allonger ce mélange avec trois cuillères à soupe de la béchamel d'oignons. Enfin, reverser la crème à l’œuf dans la poêle.
Verser sur le fond de tarte précuit. Mettre à cuire pour une quarantaine de minutes. Les bords de la tarte doivent être bien dorés et la garniture légèrement colorée et figée. Servir sans attendre.