Coupez les tomates en deux et épépinez-les. Posez-les sur la plaque du four préalablement huilée. Saupoudrez-les d'une cuillère à soupe de sucre. Parsemez d'herbes de Provence, salez, poivrez, et arrosez d'un filet d'huile d'olive. Faites cuire 45 minutes au four, en les retournant à mi-cuisson.
Pendant ce temps, hachez grossièrement les oignons. Coupez les poivrons en deux, ôtez les pépins et détaillez la chair en lamelles. Émincez finement les gousses d'ail.
Versez le tout dans une casserole, saupoudrez d'une cuillère à soupe de sucre, arrosez d'un filet d'huile d'olive, salez et poivrez. Laissez fondre 30 minutes à feu doux, en remuant souvent pendant la cuisson.
Huilez le fond d'un moule à tarte anti-adhésif et saupoudrez-le d'une cuillère à soupe de sucre. Disposez les demi-tomates en rond, côté bombé vers le fond. Répartissez le mélange oignons-poivrons égoutté sur les tomates.
Déroulez la pâte feuilletée, recouvrez-en le moule, et rentrez les bords à l'intérieur. Faites cuire au four préchauffé à 200° pendant environ 25 minutes.
Sortez ensuite la tarte du four et laissez reposer 5 minutes avant de démouler. Servez tiède, éventuellement parsemé de parmesan râpé ou en copeaux.