Dissoudre la feuille de gélatine dans de l'eau froide. Hacher finement le chocolat blanc et le mettre dans un saladier. Mettre le lait dans une casserole et porter doucement à ébullition.
Verser le lait chaud sur le jaune d’œuf ,tout en fouettant vivement au fouet électrique opération délicate car il ne faut pas que le jaune d’œuf cuise. Remettre la casserole sur le feu et remuer doucement avec une cuillère en bois. Il faut obtenir une texture identique à celle de la crème anglaise.
Lorsque la crème est cuite, retirer du feu et incorporer la feuille de gélatine essorée. Verser la totalité du liquide sur le chocolat blanc et laisser fondre sans remuer pendant 5 minutes. Réserver lorsque la texture est lisse.
Monter la crème en Chantilly ferme et l'ajouter au mélange chocolat blanc avec délicatesse. Ajouter le Cointreau. Mettre quelques framboises dans le fond des verrines, verser la crème dessus , mettre au réfrigérateur pendant 2 heures ou toute la nuit.
Préparer le sirop à l'orange: Faire réduire à feu moyen l'eau et le sucre jusqu'à épaississement, et ajouter le jus des oranges. Laisser réduire en un mélange sirupeux. Laisser refroidir.
Préparer les cristallines de clémentines: Couper en fines tranches les clémentines. Faire un sirop avec de l'eau et du sucre, porter à ébullition, y déposer les tranches dans le sirop, redonner un bouillon. Laisser refroidir. Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four et y déposer les tranches de clémentines, faire cuire 2 heures à 90°C.
Présentation: Recouvrir la mousse de chocolat blanc avec des framboises, napper de coulis d'orange et y dresser une cristalline.
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes