Le biscuit : Préchauffer le four à 200°C. Battre la moitié du sucre avec le jaune d’œuf jusqu'à blanchiment du mélange.
Dans un autre saladier, battre le blanc en neige, ajouter le reste du sucre lorsque le blanc commence à blanchir. Ajouter la moitié de la farine et de la maïzena avec les jaune d’œuf, incorporer doucement puis ajouter la moitié du blanc. Ajouter le reste en mélangeant doucement.
Dans un moule tapissé de papier sulfurisé, étaler la préparation et lisser pour uniformiser l'épaisseur. Faire cuire 10 à 12 minutes en surveillant (car le biscuit peut passer très vite de "pas cuit" à "trop cuit" du fait de sa faible épaisseur). Lorsque la génoise est prête, la démouler sur un linge humide puis la badigeonner avec l'eau de rose. Laisser refroidir.
Le bavarois : Mixer les framboises puis passer cette purée au tamis pour enlever les graines. Porter à ébullition quelques minutes (indispensable si comme moi vous utiliser des framboises surgelées car on doit remettre ensuite le bavarois au congélateur). Y mettre les 2 feuilles de gélatines préalablement ramollies dans l'eau froide puis égouttées. Porter le sucre et l'eau à ébullition jusqu'à 120°C.
Pendant ce temps, monter le blanc d’œuf en neige. Quand le sirop est prêt, verser le sirop de sucre bouillant sur les blancs tout en foutant au minimum (utiliser le fouet à main pour éviter les éclaboussures). Continuez à battre jusqu'à complet refroidissement. Ajouter cette "meringue" à la purée de framboise à la spatule en prenant soin de ne pas casser la meringue. Fouetter la crème liquide en chantilly et ajouter au mélange à la spatule pour ne pas écraser la préparation. Chemiser un moule à charnière avec du rhodoïd et mettre le biscuit au centre. Mettre les litchis coupés en 4 sur le biscuit. Verser la mousse à la framboise sur les bords (entre le moule et le biscuit) puis verser le reste de la mousse et lisser la surface. Placer au réfrigérateur 2 heures minimum.
Faire le nappage : Mixer les framboises puis passer cette purée au tamis pour enlever les graines. Verser dans une casserole avec le sucre et laisser compoter 15 minutes. Ajouter la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide puis égouttée. Laisser tiédir la préparation. Sortir le bavarois du réfrigérateur puis napper le avec la framboise. Laisser refroidir puis congeler le tout quelques heures (ou plus car ce bavarois se congèle parfaitement bien).
Décorer : Décorer avec les fruits et saupoudrez d'un peu de sucre glace les fruits.
Fnac.com : Multicuiseur intelligent haute pression Moulinex Cookeo 80 recettes CE854B10 1600 W Gris - Mijoteur. Remise permanente de 5% pour les adhérents. Achetez vos produits en ligne parmi un large choix de marques.