La compote : Couper 4 pommes en morceaux et les cuire à feu très doux en ajoutant 4 cuillères à soupe d'eau. Incorporer les 6 copeaux de cannelle. Quand les pommes commencent à fondre, ajouter 30 gr de sucre et continuer la cuisson en remuant régulièrement. Lorsque les pommes sont bien compotées, retirer du feu et laisser refroidir.
La crème chantilly : Verser dans un saladier la crème liquide et fouetter au batteur jusqu'à ce que celle-ci soit bien aérée. Réserver au réfrigérateur.
La crème anglaise : Porter le lait à ébullition avec le sucre et la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Mettre le jaune d’œuf dans un saladier, puis verser lentement le lait chaud en remuant au fouet. Verser la préparation œuf-lait dans une casserole et remuer jusqu'à épaississement de la crème anglaise (la crème doit napper la cuillère). Arrêter avant ébullition. Hors du feu, continuer de remuer une à deux minutes. Retirer la gousse de vanille et laisser refroidir, puis réserver.
Quand tous les ingrédients sont refroidis, ôter les copeaux de cannelle de la compote et mettre une couche de compote dans les verrines. Réserver 3 cuillères à soupe de crème anglaise.
Mélanger le fromage blanc avec le reste de crème anglaise bien refroidie. Faire ramollir la feuille de gélatine dans l'eau froide, l'essorer et remettre sur feu très doux les 3 cuillères à soupe de crème anglaise en incorporant la feuille de gélatine. Fouetter. Quand la feuille de gélatine est bien diluée, retirer du feu et l'ajouter au fromage blanc. Ajouter la crème chantilly à la préparation. Verser cette préparation fromage blanc-crème anglaise-chantilly sur la compote de pommes. Mettre les verrines au réfrigérateur pendant 2 heures.
Eplucher les 3 autres pommes et les couper en quartiers. Faire fondre le beurre dans une poêle et dorer les quartiers de pommes. Ajouter 20 gr de sucre lorsque les pommes commencent à colorer. Continuer de cuire quelques minutes puis retirer du feu. Laisser refroidir. Quand les quartiers de pommes sont bien refroidis, déposer une couche sur les verrines.
Dans une casserole, diluer la préparation de nappage à tarte avec le Calvados (ou jus de pommes). Porter à ébullition et napper les quartiers de pommes. Laisser prendre le nappage au réfrigérateur environ 1 heure. Déguster bien frais.
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes