Crème au beurre au café : Battre le beurre dans un saladier jusqu'à obtenir une pommade. Dans un saladier battre les œufs et les jaunes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Dans une casserole mettre l'eau et le sucre et porter à ébullition jusqu'à une température de 120°C.
A ce stade incorporer petit à petit le sirop aux jaunes sans cesser de remuez et ce jusqu'au complet refroidissement environ 5 minutes. Ajoutez le beurre par petit morceau sans cesser de fouetter et finir avec l'extrait de café. Réserver au réfrigérateur.
Biscuit au chocolat : Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Tamiser la farine et le cacao et ajouter petit à petit au mélange jaunes/sucre. Battre les blancs en neige ferme, incorporer 1/3 au mélange précédent en mélangeant fermement et le reste des blancs délicatement.
Mettre à cuire sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé environ 10 minutes à 180°C.
Une fois le biscuit cuit et refroidi égaliser les bords et étaler la crème au beurre. Roulez en boudin sur le sens de longueur, recouvrir la bûche de crème et décorer à votre guise, avant de déguster.
Je viens de faire cette recette, niveau technique, j'en suis très satisfaite! Niveau ingrédient, j'ai seulement modifié : beurre pour la crème, 200gr au lieu de 250 sirop de sucre : 10cl d'eau et 100g de sucre (tant pour tant) et j'ai rajouté de la levure pour le biscuit roulé, il était bien gonflé! Au niveau de la réalisation, rien ne m'a gêné. Cependant je n'ai pas recouverte la bûche de crème, j'en ai juste mis à l'intérieur car je n'en avais plus assez pour le dessus, mais je pense que ce sera suffisant (sinon trop écœurant).
Commentaires des membres:
Je viens de faire cette recette, niveau technique, j'en suis très satisfaite!
Niveau ingrédient, j'ai seulement modifié : beurre pour la crème, 200gr au lieu de 250
sirop de sucre : 10cl d'eau et 100g de sucre (tant pour tant)
et j'ai rajouté de la levure pour le biscuit roulé, il était bien gonflé!
Au niveau de la réalisation, rien ne m'a gêné. Cependant je n'ai pas recouverte la bûche de crème, j'en ai juste mis à l'intérieur car je n'en avais plus assez pour le dessus, mais je pense que ce sera suffisant (sinon trop écœurant).