Génoise : Mettre les œufs et le sucre dans un saladier sur un bain-marie et fouetter au batteur pendant 5 minutes. Retirer du bain-marie et fouetter à nouveau 5 minutes : le mélange doit doubler de volume et refroidir.
Incorporer ensuite délicatement le cacao et la farine tamisés à l'aide d'une spatule. Étaler la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 12 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Démouler et laisser refroidir.
Sirop : Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le sucre et l'eau. Dès le début de l'ébullition, arrêter le feu et laisser refroidir. Ajouter alors le whisky. Réserver.
Mousse au café : Dans une casserole, porter l'eau et le sucre à 107°C. Verser ce sirop sur les blancs montés en neige et battre à vitesse maximum jusqu'à refroidissement : c'est la meringue italienne.
Dans un saladier, battre le mascarpone, rajouter les jaunes d’œufs et l'extrait de café et bien mélanger. y incorporer la meringue et mélanger. Monter la crème liquide en chantilly et l'incorporer au mélange précédent.
Montage : Mettre du rhodoïd dans la gouttière à bûche pour faciliter le démoulage. Remplir aux 3/4 de mousse au café. Déposer une petite bande de génoise imbibée de sirop au whisky. Recouvrir de mousse.
Déposer une bande de génoise imbibée de sirop légèrement plus petite que la gouttière. Appuyer pour bien la faire adhérer. Mettre au congélateur minimum 2 heures.
Démouler sur le plat de service et décorer. Fondre du chocolat noir et tracer des traits sur toute la longueur de la bûche. Faire des rosaces de chantilly sur les côtés et le dessus et déposer des pépites de chocolat sur les rosaces du dessus.