Réduisez le beurre en pommade à l'aide d'une fourchette. Réduisez les spéculoos en miettes (j'ai utilisé un rouleau à pâtisserie) et mélangez-les avec le beurre, malaxez pour obtenir une pâte bien souple.
Déposez le cadre ou cercle à pâtisserie sur le plat de service (éventuellement recouvert d'une feuille de papier sulfurisé) (Tapissez les ramequins de film alimentaire)répartissez la pâte dans le fond, égalisez du bout des doigts pour obtenir des disques réguliers. Placez au frigo pour faire durcir.
Faites griller doucement les amandes effilées dans une poêle sans ajouter de matière grasse jusqu'à ce qu'elles prennent une belle couleur dorée.
Dans un saladier, mélangez les petits-suisses avec le sucre glace et l'eau de fleur d'oranger. versez la crème dans un saladier puis placez-la ainsi que les fouet de votre batteur au congélateur pendant environ 10 min (la crème monte beaucoup mieux en chantilly lorsqu'elle est bien froide). A l'aide d'un batteur électrique, fouettez la crème pour obtenir une chantilly bien ferme. Incorporez-la aussitôt aux petits-suisses ainsi que la moitié des amandes grillées.
Versez la préparation mousseuse sur la pâte (en plus, recouvrir au préalable, la pâte d'une couche de lamelles de fraises. Disposez des demies-fraises sur tout le pourtour un peu comme pour un fraisier)
Placez au frigo pendant 3 heures minimum.
Un peu avant de servir, démoulez les cheese-cakes en tirant sur les bords du film alimentaire pour les soulevez et les sortir facilement des ramequins (ou retirez le cadre/cercle après avoir passer un couteau le long des bords). Saupoudrez la surface avec les amandes restantes, puis disposez joliment les fraises. Servez bien frais.