Dans le bol du kitchenaid équipé du crochet à pétrir, placer le sel puis la farine puis la levure puis le miel, l’œuf et le lait et commencer à pétrir.
Pendant ce temps, couper la margarine en petits dés, réserver à température ambiante.
Après 2 minutes de pétrissage, ajouter les dés de margarine et pétrir encore 5 minutes. La pâte doit se former, sinon, ajuster avec un peu de lait ou au contraire si elle est collante avec un peu de farine.
Mettre le pétrissage en pause pendant 5 minutes puis reprendre pour 10 minutes.
Couvrir d'un linge ou d'un film alimentaire et laisser lever jusqu'à ce que la pâte double de volume. Cela peut prendre aussi bien une nuit au frigo que 2 heures dans la cuisine ou 45 minutes dans le four en étuve à 40°C.
Bien entendu, ceci peut se faire en MAP ou à la main.
Pendant ce temps, torréfier les amandes doucement à la poêle et couper les abricots secs en tout petits dés. Réserver.
Bien beurrer un moule à manqué de 21 à 23 cm.
Fariner légèrement le plan de travail et y faire tomber délicatement la pâte. L'étaler au rouleau en veillant à ce que la pâte n'accroche ni au rouleau ni au plan de travail jusqu'à former un rectangle d'environ 20 cm par 30 cm. "Beurrer" la pâte à l'aide de la margarine bien molle en la tartinant avec les doigts.
Saupoudrer ensuite de presque toutes les amandes effilées, le sucre et la totalité des dés d'abricots secs.
Rouler pas trop serré pour former un boudin de 30 cm de long. Si le bord libre a du mal à coller à la pâte, on peut toujours passer un peu d'eau avec un doigt sur toute la longueur, et ça collera tout seul
Couper en 8 tronçons. Attention à couper sans écraser le boudin! Disposer dans le moule les tronçons face coupée apparente (on va donc voir les spirales en escargot)
Laisser à nouveau lever la pâte, entre 35 minutes et 2 heures selon la façon de la laisser lever. La pâte va doubler de volume.
Préchauffer le four à 200°C/180°C chaleur tournante/gaz6 (j’ai mis 190°C mode brioche sur mon four) et dès que le four est chaud enfourner pour 10 minutes. Baisser ensuite la température à 180°C/160°C chaleur tournante/gaz4 (j’ai baissé à 160, toujours en mode brioche) pour 10 minutes encore, jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée. J’ai rajouté encore 10 minutes de cuisson car je trouvais ma brioche un peu molle au toucher et surtout pas assez dorée.
Réchauffer la confiture pour la liquéfier (avec éventuellement un tout petit peu d’eau) et en badigeonner toute la surface de la brioche. Comme j’ai utilisé ma gelée d’orange amère qui n’avait pas très bien pris, je n’ai pas eu à la liquéfier ni à rajouter d’eau, j’ai carrément trempé le pinceau dans le pot! Saupoudrer du reste d’amandes effilées torréfiées
Commentaires des membres:
Délicieuse !!!hummmmm
J ai fait la meme avec des pepites de chocolat