Caraméliser les abricots entiers et les amandes dans une poêle très chaude avec beurre et sucre. Puis baisser, ajouter la vanille et cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais restent entiers. Attention, les noyaux crus sont toxiques.
Réserver ramandes et abricots et faire réduire le jus caramélisé. Avec 155 g de jus de cuisson d'abricots, on obtient 100 g une fois réduit. Les mettre dans la pâte à la place du sucre : elle va devenir plus colorée. Si on n'apprécie pas, on ajoute du sucre en poudre dans la préparation et on garde le caramel d'abricots pour napper les parts de clafoutis.
Mettre la farine dans un saladier et faire un petit puits. Ajouter les œufs peu à peu et mélanger puis faire de même avec le lait, la fleur d'oranger et le caramel d'abricots.
Mixer les amandes qui ont infusé dans le jus d'abricot et les ajouter à la pâte. En garder quelques unes pour la déco. Sucrer si besoin.
Beurrer le plat de cuisson, disposer les abricots égouttés. Garnir avec la préparation.
Cuire au four à 160°C, 20 minutes au moins. La consistance permet le démoulage. Saupoudrer de sucre glace ou de pistaches vertes râpées.