C'est en parcourant de nombreuses recettes que je suis tombée sur le chocolat "dulcey". Mais qu'est-ce donc que ce chocolat?
Il est né d'une erreur, un peu comme la tarte Tatin...
J'attends toujours de faire mon erreur pour créer une recette....
Nous devons la naissance de ce chocolat à Frédéric Bau qui a tout simplement oublié du chocolat blanc dans une étuve pendant de longues heures. Le chocolat blanc avait pris une belle couleur blonde, une texture particulière et des arômes biscuités caractéristiques.
Le Dulcey de Valrhona était né!
Mais comme je n'ai pas de Valrhona sous la main, je me suis mise en quête d'une recette maison (en ayant recherché la recette sur le net, j'en ai lu plusieurs pour me faire une bonne idée) et voici un bon résumé:
Huiler légèrement un plat allant au four et déposer le chocolat coupé en morceaux. Enfourner dans un four préchauffé à 120°. Mélanger toutes les 10min.
Enfourner dans un four préchauffé à 120°. Mélanger toutes les 10min.
Si le mélange devient trop sec, ajouter un peu d'huile neutre et mélanger.
Verser dans un récipient choisi ou dans un moule à mini muffin pour en disposer à tout moment.
NB: Je me suis aidée d'un papier où j'ai noté toutes les 10min afin de ne pas oublier mon chocolat dans le four, mais était-ce bien nécessaire... Il m'a semblé être arrivée à un bon compromis après 55min, peut-être plus? J'avais lu qu'il fallait mélanger avec une maryse, je n'ai pas essayé la cuillère en bois. Je vous conseille de ne pas laisser traîner le pot de chocolat Dulcey tempéré sous peine de ne plus retrouver grand chose quelques minutes plus tard. A bonne entendeur....