Pour les fondus de M&M's comme moi, retrouvez leur gout dans un éclair mélant crème patissiere au chocolat et beurre de cacahuète ... le tout avec un look plutot graphique pour le plaisir des yeux !
Préchauffer votre four à 180°C (th.6). Dans une casserole, verser : le lait, l’eau, le beurre, le sucre, le sel et porter à ébullition. Retirer du feu et ajouter la farine avant de mélanger.
Remettre sur le feu et assécher la pâte obtenue (que l’on appelle « panade ») en mélangeant bien à la spatule pour pas qu’elle n’accroche au fond de la casserole. Verser dans un saladier cette pâte.
Dans un bol, battre les œufs et les rajouter petit à petit à la pâte (vous verrez au début votre pâte semblera pas assez homogène mais au fur et à mesure que vous touillerez à la spatule, entre chaque ajout d’œuf, cela changera).
Préparer votre poche à douille munie d’une douille lisse d’environ 2 cm de diamètre et remplie de la pâte à choux.
Sur la plaque du four, recouverte de papier sulfurisé, dresser les éclairs en prenant soin de bien les espacer.
Petit conseil : Eviter de trop charger votre plaque sinon à la cuisson cela dégagera trop d’humidité et vos éclairs risqueraient de retomber. Cuire 20 minutes, éteindre le four, entrouvrir la porte du four et laisser refroidir ainsi les éclairs.
Préparer la crème pâtissière au chocolat :
Dans un saladier (dans le bol du kitchenaid équipé du fouet), battre les jaunes d’œufs et 55g de sucre pendant 3 minutes. Réserver.
Dans une casserole, verser la maïzena, 20 g de sucre et le lait. Porter à ébullition tout en fouettant puis verser doucement sur le mélange jaunes d’œuf/sucre en continuant de fouetter.
Reverser le tout dans la casserole, remettre sur le feu et retirer à reprise de l’ébullition. Verser à nouveau dans un saladier, laisser refroidir 2-3 minutes avant de rajouter le beurre, le chocolat haché en petits morceaux et enfin la crème liquide. Bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.
Si vous le souhaitez, vous pouvez lisser la préparation pendant 2-3 minutes au mixeur plongeant. Recouvrir la crème de film étirable pour éviter qu’une croute ne se forme et mettre au frigo.
Fourrage des éclairs :
Retourner les éclairs et à l’aide de votre poche à douille (munie d’une douille fine) remplie de la crème pâtissière au chocolat, faire 3 trous à intervalles réguliers et garnir ainsi votre éclair au 3/4 seulement.
Une fois tous les éclairs garnis de crème chocolat, remplir votre poche à douille du beurre de cacahuètes et finir de garnir les éclairs avec.
Glaçage et décoration :
Au batteur, mélanger le blanc d’œuf et le sucre glace à vitesse lente pendant 2 minutes puis à vitesse supérieure durant 3-4 minutes.
Verser ce glaçage dans une grande assiette creuse et en tenant vos éclairs par le dessous, aller y tremper le dessus pour les glacer.
Déposer 3 M&M’s le glaçage (attention les M&M’s perdront leur éclat si vous les laissez plus de quelques heures au frigo -> Glaçage et déco le jour J pas avant !). Réserver au frigo.
Commentaires des membres:
Superbe !!