Pour la meringue : Battre 4 blancs d’œuf en neige avec 1 pincée de sel. Quand les blancs sont montés, ajouter 200 g de sucre en poudre cuillère à soupe par cuillère à soupe puis 100 g de pistaches non salées et légèrement concassées. Verser sur deux plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé et étaler.
Laisser cuire 1 heure à 100° puis retourner sur un papier cuisson, décoller le premier papier et ré-enfourner 20 minutes. Laisser refroidir. Envelopper de papier film si le montage ne s'effectue pas immédiatement.
Pour le bavarois à l'abricot : Passer des abricots à la centrifugeuse. Récupérer 300 g de jus. Ajouter 50 g de sucre en poudre (plus si les abricots ne sont pas bien mûrs).
Faire ramollir 4 g de gélatine en feuille dans de l'eau froide. Essorer puis fondre au micro ondes. Mélanger avec les abricots. Monter 15 cl de crème entière liquide en chantilly bien ferme. Les ajouter délicatement aux abricots.
Pour la mousse de pistache : Faire fondre 200 g de chocolat blanc au micro ondes. Ajouter 1 grosse cuillère à soupe de pâte de pistache puis quelques gouttes de colorant vert si votre pâte n'est pas colorée.
Monter 20 cl de crème liquide entière bien froide en chantilly et ajouter délicatement la mousse de pistache.
Pour les abricots à la fleur d'oranger : Faire chauffer 20 cl d'eau et 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger. Verser sur 1 sachet d'abricots secs. Ajouter 1 cuillère à soupe de pistaches non salée et laisser reposer 1 nuit.
Pour le montage : Mettre au fond d'un rectangle à entremet un rectangle de meringue. Recouvrir avec le bavarois d'abricots. Placer le second rectangle de meringue et le recouvrir de mousse de pistache.
Faite prendre au frais quelques heures. Recouvrir ensuite la surface avec les abricots et les pistaches (bien les égoutter). Récupérer l'eau de trempage, la faire chauffer et y dissoudre 1 feuille de gélatine préalablement ramollie. Attendre que la gelée prenne pour en recouvrir les abricots et les pistaches avec un pinceau.