Une recette de flan pâtissier authentique mais sans lactose, une alternative de ce dessert crémeux pour ceux qui souhaitent éviter les produits laitiers. Avec une texture fondante et un goût vanillé, ce flan pâtissier est sans compromis sur le plaisir.
Mettre du papier cuisson sur le fond du moule et mettre de la matière grasse sur les bords.
Découper un rond dans la pâte feuilletée de la taille du moule et la déposer au fond du moule.
Découper dans le reste du rouleau de pâte feuilletée des bandes de 4cm de large et les déposer sur les bords du moule en les faisant se chevaucher de 1cm à la jointure en 2 bandes. Réserver le moule avec la pâte au congélateur.
Dans un bol à pâtisserie casser 3 œufs.
Ajouter le sucre et mélanger.
Ajouter la maïzena et bien mélanger.
Ajouter le lait que vous aurez fait chauffer dans une grande casserole avec les graines de la gousse de vanille (ou la vanille liquide) dans le bol à pâtisserie et mélanger.
Remettre le contenu du bol à pâtisserie dans la casserole et faire chauffer à feux moyen sa jamais arrêter de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe bien puis retirer du feu.
Verser la crème végétale dans le mélange épaissi et remuer jusqu'à ce que tout soit bien homogène.
Allumer le four en chaleur tournante sur 180°C. Sortir le moule du congélateur et verser la crème obtenue dans le moule en lissant bien que la hauteur soit homogène.
Mettre au four à 180°C pendant 40 minutes.
Sortir du four, laisser refroidir puis laisser au frais pendant au moins 4h voir toute une nuit avant de déguster.
Quel lait utiliser ? Nous avons utilisé du lait de soja mais vous pouvez utiliser n'importe quelle boisson végétale selon vos goûts.
Quelle crème liquide choisir ? Il faut une crème assez grasse pour obtenir un flan bien crémeux. Minimum 15% de matière grasse et idéalement 30% de matière grasse. Nous avons utilisé de la crème de soja mais vous pouvez trouver des crèmes liquides à 30% sans lactose qui seront parfaites.