Génoise sans bain-marie: Dans le robot muni du fouet, battre les blancs en neige ferme. Ajouter le sucre tout en continuant à battre. Diminuer la vitesse et ajouter les jaunes, puis la farine rapidement.
Stopper le robot et débarrasser la pâte dans un moule à gâteau en silicone. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 20min. Laisser refroidir sur une grille, démouler et couper la génoise en 2 parties égales.
Utiliser un emporte-pièce de la dimension du gâteau pour y placer la partie du dessous. Dans un bol, mélanger 3cs de sirop de fraise-basilic et 3cs de Sauvageon et imbiber la couche de génoise.
Laver et équeuter les fraises. En couper quelques unes en tranches et les placer sur le bord du moule. Battre la crème fraîche, le mascarpone, le sucre fin et la vanille en chantilly. Placer la chantilly dans une poche à douille et douiller sur la génoise imbibée.
Couper les fraises en dés, ajouter les petits morceaux des tranches coupées précédemment et placer le tout sur la chantilly.
Dans un bol, mélanger 3cs de sirop de fraise et 3cs de liqueur de basilic et imbiber la 2° couche de génoise, côté intérieur. Placer la génoise sur les fraises, côté imbibé vers l'intérieur, en tassant bien. Laisser reposer au frigo pendant 1h ou plus.
Démouler soigneusement le gâteau et garnir selon vos envies.
Perso: j'ai utilisé de la pâte d'amande que j'ai saupoudré de sucre glace. J'ai posé quelques meringues et des fraises coupées en fines tranches.
NB: A l'intérieur de l'emporte-pièce, j'ai placé un rhodoïd afin de ne pas avoir de difficulté au démoulage. Il ne me restait plus de chantilly sinon, j'en aurais bien utilisé pour garnir le dessus! Il faut absolument imbiber la génoise, c'est vraiment extrêmement bon! Un gros gâteau mais il était tellement bon qu'à 2, il est parti en 2 jours......!