Pour la crème aux spéculoos, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchissement de l'appareil. Rajouter l'extrait de vanille, la farine et la poudre d'amande, bien mélanger
Faire chauffer le lait, y rajouter la pâte de spéculoos, mélanger pour bien dissoudre. Verser le lait chaud sur l'appareil oeufs , sucre, farine en fouettant.
Faire épaissir sur feu doux en remuant avec une spatule en bois. Laisser refroidir, couvrir à contact de film transparent et mettre au frais.
Pour les pommes caramélisées, laver, éplucher, émincer et citronner les pommes.Chauffer le beurre dans une poêle, rajouter les lamelles de pommes et le sucre roux.
Faire caraméliser en remuant de temps en temps. Laisser refroidir et réserver au frais.
Etaler sur une épaisseur de 2 à 3 mm la pâte feuilletée sur un plan légèrement fariné. Découper avec un couteau très aiguisé 2 cercles.
Les retourner sur un plateau légèrement fariné et mettre au frais pour 30 minutes. Découper dans les chutes de pâte des fleurs et feuilles pour décorer la galette.
Reprendre le petit cercle de pâte, humidifier le pourtour avec un pinceau. Placer les pommes caramélisées au milieu en laissant une marge.Parsemer de noisettes caramélisées.
Couvrir de la crème aux spéculoos et parsemer de noisettes caramélisées. Couvrir le tout du grand cercle de pâte et ajuster pour bien emprisonner la farce. Bien souder les bords en appuyant.
Avec le dos d'un couteau chiqueter les bords de la galette. Dorer la galette avec le jaune d'oeuf en faisant attention de ne pas faire couler sur les bords.Garnir avec les fleurs et feuilles de pâte.
Faire un trou au centre de la galette pour permettre l'évacuation de la vapeur. Mettre la galette au frais pour 30 minutes. Enfourner à four chaud 200°, après 10 minutes réduire la température à 180° pour 30 à 45 minutes.
A la sortie du four, lustrer la galette de sirop de sucre pour la faire briller.
Commentaires des membres:
Un très bon gâteau, à manger en Automne ou en Hiver.
J'aime myammmmmmmmmmmmmmmmm