Rien que pour sentir les effluves d'amandes envahir la cuisine, attendez l’Épiphanie avec impatience! La recette est toute simple, surtout quand on fait la feignasse avec de la pâte feuilletée toute prête.
Dans un petit saladier, travaillez la crème de calissons le beurre et les amandes en poudre.
Dans un mortier, concassez grossièrement les amandes entières. Ajoutez-les au mélange, ainsi qu'un œuf entier et les blancs du second (réservez le jaune pour dorer la pâte). Mélangez bien.
Beurrez un moule à tarte, étalez la première boule de pâte et posez-la sur le moule. Piquez-la à l'aide d'une fourchette. Garnissez avec le mélange aux amandes. Déposez une fève si vous le souhaitez.
Étalez la deuxième boule de pâte et recouvrez le mélange. Soudez solidement les deux pâtes en pressant le bord avec les doigts (vous pouvez légèrement humidifier les bords de la pâte).
Décorez le dessus de la galette avec le dos d'un couteau en veillant à ne pas percer la pâte. Ajoutez une goutte d'eau dans le jaune d’œuf réservé et, à l'aide d'un pinceau, dorez la surface de la frangipane. Enfournez pendant 30 minutes (la pâte doit être bien dorée).