C'est le temps des cerises, oups, c'est le temps des pommes et des noisettes.
Nous sommes à l'aube de l'hiver....
Donc en avant pour les bons gâteaux avec des fruits frais de saison et des fruits secs.
Le moelleux et le croquant sont au rendez-vous!
Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre de noisette, la cassonade, la badiane, la levure, le bicarbonate et le sel. Faire un puits et y ajouter le yaourt à la grecque et mélanger en incorporant un peu de mélange sec. Ajouter l'huile d'olive et les oeufs et mélanger en incorporant le mélange sec au fur et à mesure. Verser la pâte dans le moule choisi. Réserver.
Verser la pâte dans le moule choisi. Réserver
Peler les pommes et les couper en dés. Dans une poêle, faire caraméliser les pommes avec le sucre et le beurre pendant 4min, à feu moyen. Verser la liqueur sur les pommes et flamber. Continuer la cuisson 2min.
Répartir les pommes sur la pâte et ajouter les noisettes entières coupées en deux. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 30min, le temps que le gâteau soit cuit. Laisser refroidir sur une grille.
NB: Comme je trouvais mon gâteau un peu sec, j'ai ajouté un peu de chantilly pour la dégustation. Dans les ingrédients, j'ai rajouté une pomme en plus, je n'en avais utilisé que 3. La prochaine fois, je pense faire un peu moins de pâte et plus de garniture en pommes.