Dans un saladier mettre le lait et faire tremper le pain coupé en morceaux jusqu'à obtention d'une bouillie épaisse. Ajouter les oeufs battus, la vanille, l'eau de fleur d'oranger, les raisins et le sucre. Bien mélanger.
Dans le fond d'un moule à cake recouvert de papier sulfurisé, faire couler du caramel liquide sur tout le fond. Le caramel peut être fait maison mais ici je l'ai acheté tout prêt.
Verser ensuite la préparation dans le moule et mettre à cuire à four chaud, 180°c durant environ 50 minutes.
Le gâteau ne doit pas être sec. Attendre le refoidissement avant de démouler et de le couper sinon il risque de se casser.
j'aime le manger tiède mais froid il est très bon aussi !!!
Je retrouve dans cette recette celle que je faisais chez mes parents lorsque j'étais une toute jeune ado ! Elle est quasiment pareille, sauf qu'il me semble, si mes souvenirs sont bons, que j'y rajoute un peu d'alcool : du rhum ! Ce gâteau peut tout aussi bien se manger sorti du four, très chaud que sorti du frigo, très froid ! La recette est simple pas prise de tête, et le dessert est bon et fait son effet ! Je le recommande "chaudement" !! ;)
Commentaires des membres:
Je retrouve dans cette recette celle que je faisais chez mes parents lorsque j'étais une toute jeune ado !
Elle est quasiment pareille, sauf qu'il me semble, si mes souvenirs sont bons, que j'y rajoute un peu d'alcool : du rhum ! Ce gâteau peut tout aussi bien se manger sorti du four, très chaud que sorti du frigo, très froid !
La recette est simple pas prise de tête, et le dessert est bon et fait son effet !
Je le recommande "chaudement" !! ;)
R.a.s