Émietter la levure dans un bol, verser dessus le lait tiède en remuant pour la dissoudre. Tamiser la farine dans un saladier à travers une passoire fine. Faire un puits et verser le mélange de lait et de levure. Remuer avec une fourchette puis incorporer un œuf. Ajouter le sucre puis un autre œuf. Remuer avant d'ajouter le sel et le troisième œuf, puis le beurre ramolli par petites quantités. Travailler bien cette pâte. Recouvrir le saladier avec un torchon propre et laisser reposer pendant 1 heure à température ambiante.
Au bout de ce temps, casser la pâte en la soulevant avec une spatule en caoutchouc. Beurrer un moule en couronne de 24 cm de diamètre, Verser la pâte. Taper le moule pour casser la pâte, le couvrir avec le torchon et laisser lever la pâte 1 h encore.
Allumer le four (th5--150). Enfourner le baba au milieu du four chaud et le laisser cuire pendant 25 minutes. 10 minutes avant la fin de la cuisson, préparer le sirop. Verser l'eau, le sucre et le rhum dans une casserole. Porter à ébullition en remuant pour faire fondre le sucre, retirer la casserole du feu.
Démouler le baba chaud sur une grille au-dessus d'un plat creux. Arroser le aussitôt avec une c à s de sirop bouillant. Récupérer le sirop au fond du plat. Arroser à nouveau le baba qui doit tout absorber. Le glisser sur le plat de service et le laisser refroidir.
Avant de servir, faire chauffer la confiture d'abricots avec le rhum. À ébullition, retirer la casserole du feu et mixer le mélange pour obtenir un coulis épais. Verser celui-ci dans une passoire fine au dessus d'un bol en pressant avec une cuillère. Badigeonner le baba de cette sauce à l'abricot en vous servant d'un pinceau. Remplir le baba de fraises lavées et équeutées. Décorer avec un peu de chantilly. Le baba aux fraises : recette à réaliser en 1 h 25 mn (temps de repos de la pâte non compris)