La crème pâtissière de base : Chauffez le lait dans une casserole. Dans une bassine mélangez au fouet les oeufs entiers, les jaunes et le sucre au.
Détendez l'ensemble en ajoutant la valeur d'une louche de lait chaud puis incorporez la farine de maïs. Une fois la préparation lisse, complétez avec le reste du lait.
Versez à nouveau la préparation dans une casserole et portez à ébullition sur feu moyen en remuant sans arrêt. Cuire ainsi 3 minutes et débarrassez dans une bassine propre. Filmez aussitôt au contact.
La crème caramel : Mettre le sucre dans une casserole en inox sur feu doux et l'amener au caramel brun en remuant de temps en temps à l'aide d'une spatule. Retirez du feu dès qu'il commence à fumer et ajoutez la crème et le sel. Laissez tiédir.
Pesez 800 g de crème pâtissière dans une bassine et incorporez-y la crème caramel que vous venez de préparer. Filmez au contact et réservez au froid.
La crème au citron : Dans une casserole mélangez le jus des 2 citrons et le zeste râpé d'un seul, le sucre et les oeufs. Amener à ébullition, retirez du feu et ajoutez le beurre froid coupé en dès. Ramollissez la gélatine à l'eau froide et incorporez-là à la crème.
Pesez 600 g de crème pâtissière dans une bassine et incorporez-y la crème citron que vous venez de préparer. Filmez au contact et réservez au froid.
Préchauffez le four à 230°C. Enfournez les plaques en baissant la température à 190°C. Posez sur la pâte une grille, voire une autre plaque (dans ce cas pensez au papier cuisson pour ne pas qu?elle adhère).
Laissez cuire jusqu'à coloration blonde, retournez la pâte, saupoudrez-là de sucre glace et enfournez-là jusqu'à cuisson complète. Monter la température du four à 250°C en fin de cuisson pour bien caraméliser la surface de la pâte feuilletée. Malgré la présence d'une grille, la pâte aura quand même tendance à vouloir se développer.
N'hésitez pas à la rabattre en appuyant dessus à chaque retournement et à la sortie du four. Si elle est trop développée vous n'obtiendrez pas un beau mille-feuille. Laissez refroidir la pâte sur une grille.
Le glaçage : Placez le fondant, le jus de citron, arômes et colorants dans un bol. Passer le quelques secondes au micro-ondes et mélangez.
Le fondant ne doit pas trop chauffer, sa température idéale d'utilisation doit être de l'ordre de 40°C. Le chocolat au lait sera fondu également au micro-ondes et placé dans un cornet papier.