Laver, sécher les mandarines. Râper le zeste d'une demi mandarine. Presser les fruits afin d'obtenir 4 cl de jus.
Faire ramollir la gélatine dans l?eau froide 10 minutes.
Râper le chocolat blanc ou cassez-le finement, ajouter une cuillère de crème liquide et le Grand-Marnier. Mettre au bain-marie ou micro-ondes jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Ajouter la gélatine éssorée.
Bien mélanger et ajouter en fouettant le jus de fruit. Laisser refroidir sans laisser prendre.
Mixer le sucre en poudre avec le zeste de mandarine. Battre la crème froide en Chantilly y ajouter un stabilisant « Kremfix » Mélanger doucement, les deux préparations. Couper un muffin en deux ou un cercle de biscuit.
Découper une bande de papier sulfurisé et garnir les ramequins en mettant le papier plus haut que la hauteur du ramequin afin d'obtenir un effet de soufflé. Déposer le biscuit, puncher un peu avec un peu de Grand-Marnier et jus de mandarine (une cuillère à soupe). Déposer la mousse en dépassant un cm le dessus du ramequin. Mettre au frigo pour 5 à 6 heures minimum.
Vous pouvez congeler ces petits desserts et laisser décongeler quelques heures avant de les servir. Démouler ou non sur assiette et décorer à votre guise, de mandarine, de chocolat, ou saupoudré de chocolat en poudre amer.