Si vous souhaitez utiliser la gélatine, la faire tremper dans l'eau froide. Egoutter le fromage blanc et ajouter les graines de la gousse de vanille fendue. Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes.
Dans une casserole mélanger les jaunes d'oeufs, le fromage blanc, la crème, la farine, l'extrait de vanille, les graines de vanille et de pavot et un peu de zeste d'orange non traitée râpé
Faire cuire à feu doux 2 ou 3 minutes jusqu'à ébullition (si agar-agar, laisser frémir encore 1 minute) puis retirer et incorporer la gélatine essorée en fouettant.).
Battre les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Dès qu'ils commencent à être fermes ajouter petit à petit le sucre en poudre et si on souhaite le sucre vanillé. Battre jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes.
Incorporer délicatement les blancs à la préparation avec une spatule. Réserver.
Peler les oranges à vif et les tailler en tranches, puis les recouper en quartiers. Verser le sucre vanillé dessus et bien mélanger.
Répartir les oranges au fonds des verrines et couvrir de mousse. Réserver au frais environ 3 à 4 heures. Décorer de zestes d'oranges ou d'écorces confites.