Pour cette recette jai réalisé une génoise entière que jai découpé dans la largeur car je trouvais le gâteau un peu lourd en mettant les 2 , lautre moitié se conserve quelques semaines au congélateur enveloppée dans du papier film.
Voyons voir ! :
¤ Génoise (Cooking Chef) : Préchauffez le four à 180°C. Installez le fouet, mettez les ufs entiers, les blancs dufs, le sucre et le sel dans le bol, réglez la température à 60°C et la vitesse sur mélange 2. Lorsque la température est atteinte continuez à fouetter pendant 5 minutes. Arrêtez la cuisson, augmentez la vitesse à 6 et continuez de fouetter jusquà ce que le mélange devienne léger et mousseux.
¤ Enlever le bol du robot, incorporez délicatement la farine à la spatule, ajoutez ensuite le beurre fondu tout aussi délicatement.
¤ Versez la préparation dans un moule beurré et fariné ou chemisé de papier sulfurisé et enfournez pour 25 minutes à 180°C. Laissez le refroidir avant de le couper en 2. Laissez la base au fond du moule et congelez lautre moitié si vous le souhaitez.
¤ Couper la rhubarbe en morceaux , saupoudrer la de sucre et réserver minimum 30 minutes.
¤ Mousse de fraises : Au préalable, réservez au congélateur une quinzaine de minutes le fouet et la crème entière.
¤ Lavez les fraises, équeutez les, coupez les en 2 puis mettez les dans une casserole avec le sucre, 3 càs deau et un peu de vanille en poudre (ou à défaut du sucre vanillé), portez à ébullition, ajoutez lagar agar, maintenir lébullition 1 minute. Mixez et passez la préparation au chinois si vous souhaitez ôter les petits grains des fraises. Ajoutez le mascarpone et mélangez.
¤ Sortez le fouet et la crème du congélateur et montez la en chantilly bien ferme. Ajoutez délicatement la crème au mascarpone à la préparation et versez au dessus de la génoise. Réservez au réfrigérateur.
¤ Mousse rhubarbe : Faites chauffer la rhubarbe, son jus et le sucre dans une casserole jusqu à ébullition, ajoutez lagar agar, maintenez lébullition 1 minute, mixez et mélangez au mascarpone.
¤ Montez la crème en chantilly, mélangez la délicatement à la préparation rhubarbe mascarpone et laissez prendre 1 h au réfrigérateur, transvasez la mousse dans une poche à douille munie dune douille cannelée puis déposez cette mousse au dessus de la mousse fraise en alternant comme moi avec des lamelles de fraises si vous le souhaitez.