Tout d'abord, faire fondre le chocolat blanc au bain marie. A l'aide d'un pinceau, recouvrir les moules en forme d’œufs de chocolat blanc et laisser durcir. Une fois le chocolat durcit, renouveler l'opération afin de pouvoir démouler les œufs sans qu'ils ne se cassent.
Ensuite préparer la base financier aux pistaches :
Dans un saladier, mélanger les blancs d’œufs (sans les battre en neige) avec la poudre d'amandes, les pistaches réduites en poudre très fine, le sucre glace, la farine et le beurre fondu.
Verser la préparation dans un moule rond et faire cuire à 170 pendant environ 20 min.
Laisser refroidir. Démouler, couper des petits cercles à l'aide d'un emporte pièce.
Préparer la mousse de framboises :
Mettre dans une casserole à feu doux les framboises et le sucre. Laisser cuire environ 5 minutes.
Verser les framboises dans un chinois au dessus d'un récipient et remuer à l'aide d'une cuillère jusqu'à ce qu'il ne reste que les grains des framboises dans le chinois.
Garder environ 50 g de de coulis de framboises pour imbiber les cercles de financiers aux pistaches.
Verser dans la casserole le reste du coulis de framboises et y ajouter les feuilles de gélatine préalablement trempées dans de l'eau pendant quelques minutes pour les ramollir. Mélanger jusqu'à dissolution complète de la gélatine puis retirer du feu et laisser refroidir.
Pendant ce temps préparer la chantilly : dans un récipient bien froid (laisser le récipient quelques heures au réfrigérateur avec la crème), battre à l'aide de fouets électriques la crème jusqu'à consistance d'une chantilly.
Verser le coulis de framboises froid, sur la chantilly et mélanger délicatement.
Imbiber les cercles de financiers aux pistaches avec du coulis de framboises mélangé à un peu d'amaretto.
Dans chaque demi-oeuf, mettre un peu de financier aux pistaches, verser dessus, de la mousse aux framboises et insérer dans la mousse 1 à 2 framboises. Laisser prendre la mousse au réfrigérateur pendant environ 2 heures.
Passé ce temps, coller chaque demi-oeuf afin de former un œuf et souder avec du chocolat blanc fondu. Passer à la décoration.
Pour le nid, j'ai mixé de la pâte d'amandes avec un peu d'amaretto, ensuite j'ai mis l'ensemble dans une presse à biscuit avec une plaque à trous.
Recette tirée de mon blog : http://www.delicesauxpaysdesolives.com