Une recette réconfortante et gourmande, que tout le monde aime, au petit déjeuner ou au gouter! Cette recette de pancakes à la cannelle et au miel est simple comme bonjour mais à le mérite de coller à la réalité par rapport à ce que l’on appelle le véritable pancake. On voit trop souvent de pâles copies, bourratives et plates, brûlées ou encore trop grasses!
Dans un premier temps, séparez vos blancs de vos jaunes d’oeufs et montez-les en neige avec la pincée de sel.
Dans un autre saladier, mélanger la farine et la maizena, les sucres, la levure et la cannelle. Ajoutez-y ensuite les jaunes d’oeufs et le beurre fondu. Puis délayez le tout petit à petit avec le lait. Jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, sans grumeaux.
Incorporez délicatement vos blancs d’oeufs montés en neige, pour rendre votre préparation mousseuse.
Faites chauffer une cuillère à café d’huile de tournesol dans votre poêle anti-adhésive (personnellement, je mets de l’huile pour que mes bords dorent bien rapidement, ce qui permet de stopper l’étalement de la pâte et de garder une belle densité de pâte au même endroit et donc de faire des pancakes épais et moelleux). Avec votre louche, déposez votre pâte toujours au même endroit dans votre poêle jusqu’à l’obtention de la taille désirée.
Retournez ensuite votre pancake une fois qu’il est doré et laissez cuire l’autre face 20/30 secondes dès qu’elle commence à bien dorer.
Et voilà, recommencez jusqu’à épuisement des stocks!
Avant de déguster, ajoutez-y une cuillère de miel ou de sirop d’érable! Miam! ;-)