Pour la pâte : Moudre les amandes à l'aide d'un moulin à café ou d'un mixeur, puis verser tous les ingrédients dans le bol d'un robot muni d'un pétrin et mixer jusqu'à l'obtention d'une boule, pour faire la pâte à la main, verser tous les ingrédients secs dans un jatte puis ajouter la margarine et sabler la pâte du bout des doigts, ajouter ensuite le zeste de l'orange et l’œuf et mélanger rapidement jusqu'à obtenir un boule.
Filmer la pâte et laisser reposer au réfrigérateur 12 heures.
Pour la garniture : Peler à vif les oranges et en extraire les quartiers à l'aide d'un couteau de sorte à ne garder que la pulpe. Réserver. Moudre les amandes et réserver.
Préchauffer le four à 160°, de préférence à chaleur tournante. Battre la margarine en pommade puis ajouter la purée d'amandes et battre à nouveau pour obtenir une crème lisse et homogène. Verser ensuite le sucre, les amandes moulues et la farine et mélanger. Ajouter les œufs un à un en battant bien entre chaque ajout et incorporer ensuite la pâte d'amandes grossièrement émiettée. Bien fouetter le tout. Ajouter enfin les canneberges séchées.
Froncer un moule à tarte - pour que se soit plus facile vous pouvez étaler la pâte avec les mains directement dans le moule chemisé de papier de cuisson car les pâtes sablées sont toujours délicates à étaler surtout pour des grandes tartes.
Verser sur la pâte la préparation aux amandes et aux canneberges et disposer par-dessus les quartiers d'orange.
Enfourner pour 45 minutes environ. Laisser complètement refroidir la tarte puis la napper avec la confiture d'abricot légèrement fondue à feu doux dans un petite casserole. Laisser refroidir à nouveau.