Pour la pâte sablée : Mélangez votre farine et votre beurre (vous sablez). Ajoutez votre sucre (avec le sucre glace elle est plus fondante qu'avec du sucre normal) + le sucre vanillé Puis enfin votre jaune d’œuf. Pétrissez la mais pas trop longtemps sinon ça devient élastique. Formez une boule, et mettez la dans une film plastique et au frais durant une bonne demie heure.
Pour la nougatine : Dans une casserole, déposez la moitié du sucre et le glucose. Faîtes fondre le tout à feu vif. Lorsque la préparation commence à colorer, ajouter le reste de sucre en 2 fois, de cette façon le caramel ne brûlera pas. Il ne doit plus subsister de cristaux de sucre, celui-ci doit être complètement dissous. Le caramel est prêt lorsqu'il a une jolie couleur de miel de châtaignier. Ici il faut poursuivre la cuisson, il subsiste des montagnes de cristaux de sucre .
Pendant que vous réalisez votre caramel, pensez à torréfier les amandes éffilées dans une poêle. A sec, sans matière grasse ! Lorsque vous êtes syncro, vous mélangez les amandes chaudes et le caramel rapidement en prenant soin de bien tout enrober.
Vous versez, toujours rapide, la nougatine (sur la plaque huilée ou) sur votre silpat que vous posez sur une plaque de pâtisserie à l'envers. Vous recouvrez de la seconde silpat (ou de votre papier sulfurisé huilé, côté huile sur la nougatine) et là vous jouez du rouleau à pâtisserie. Ça va très vite, la nougatine fige rapidement donc si vous désirez la mouler ou découper des formes, il faut le faire de suite.
Cassez votre nougatine à l'aide d'un petit marteau entre 2 feuilles de papier sulfurisé.
Coupez une quinzaine d'abricots en quartiers. Etalez votre pâte sablée dans votre plat à tarte (qui sera lui recouvert de papier sulfurisé). Mettez votre nougatine cassé en petits bouts sur votre pâte. Ajoutez par dessus vos quartiers d'abricots . Parsemez un peu de sucre semoule (2/3 cuillères à soupe).
Enfournez à 170° pendant 40 minutes (faites attention que ça ne brule pas trop vos abricots il faut qu'ils grillent mais pas de trop).