Et voici, comme d'habitude le dessert du dimanche. Quoi de mieux qu'une tarte ! A la sortie du four, badigeonner la tarte de confiture. Laissez refroidir avant de déguster.
Pâte brisée sucrée : Tamisée la farine avec une pincée de sel. Répartissez des petits morceaux de beurre refroidi dessus et travaillez le tout du bout des doigts pour obtenir une semoule grossière. Creusez une fontaine au centre, mettez-y le jaune d’œuf et l'eau. Pétrissez à nouveau puis mettez la pâte en boule. Evitez de pétrir ou de manipuler la pâte trop longtemps. Enveloppez-la dans un film alimentaire et placez 20 à 30 minutes au frigo afin qu'elle soit plus facile à manipuler et qu'elle ne se rétracte pas à la cuisson.
Garniture : Pelez les poires, coupez-les en 2 et enlevez le cœur. Placez-les sans attendre dans un litre d'eau additionnée de jus de citron et du sucre. Faites les cuire 5 minutes.
Étalée votre pâte à tarte sur une feuille de papier sulfurisé afin qu'elle soit plus facile à manipuler puis placez-la ainsi que le papier sulfurisé dans le moule. Piquez le fond à la fourchette.
Crème de noisettes : Mélangez, dans l'ordre, tous les ingrédients de la crème pour obtenir une préparation homogène. Répartissez-la sur le fond de tarte.
Egouttez les poires. Incisez l'arrondi des poires à la pointe du couteau, en formant des quadrillages. Disposez-les sur la pâte, en cercle, côté bombé dessus.
Enfournez la tarte pendant 30 à 40 minutes à 180°C. Diluez, dans une petite casserole, la confiture d'abricot avec l'eau et le Kirsch. Portez le tout sur feu doux afin de liquéfier la confiture.
A la sortie du four, badigeonner la tarte de confiture. Laissez refroidir avant de déguster.
Commentaires des membres:
J'ai remplacé la poudre de noisette par de la poudre d'amande. Pas mal non plus.