Tiramisu tatin de pommes et pain d'épices au léger parfum d'amandes
Tiramisu tatin de pommes et pain d'épices au léger parfum d'amandes
Un petit dessert vite fait bien fait sans prétention, mais de saison. Léger, sans alcool, il conviendra aussi aux enfants, à moins que les plus grands préfèrent y ajouter du Calvados. Comme pour la Tatin, on découvre d'abord la crème de mascarpone et amandes, puis les pommes caramélisées et enfin le pain d'épices : 3 saveurs qui s'associent plutôt bien.
Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Réservez les blancs. Ensuite, mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchissement.
Ajoutez le mascarpone, les petits suisses et la poudre d'amandes petit à petit, tout doucement, sans faire de grumeaux. Mélangez bien, votre préparation doit être onctueuse et bien homogène. (Astuce : si vous obtenez des grumeaux, battez le mélange au batteur électrique).
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et de cannelle. Incorporez-les à la préparation au mascarpone délicatement en soulevant la masse avec une spatule en bois. Réservez.
Lavez les pommes, épluchez-les et découpez-les en morceaux. Faites-les revenir dans une poêle avec du beurre salé. Au bout de 5 minutes de cuisson, ajoutez le sucre afin de caraméliser les pommes. Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que les pommes soient bien fondantes, dorées et caramélisées.
A la dernière minute, avant de remplir vos verres, trempez votre pain d'épices dans du jus de pomme afin qu'il ramollisse un peu, cassez-le ensuite en petits morceaux et réservez.
Déposez une couche de crème au mascarpone au fonds d'un verre, une couche de pommes, et enfin une couche de pain d'épices. Placez au frais pendant 3 heures.